| Nom: | maple 7 prepa |
| Format: | Fichier D'archive |
| Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
| Licence: | Usage Personnel Seulement |
| Taille: | 48.56 MBytes |
Livre Voir tout l'univers. J'ai vu qu'apparemment, on peut appeler scilab depuis Sage. Pour ma part, je n'ai pas d'expérience en classe prépa, seulement en préparation à l'épreuve de modélisation de l'agreg. Ca fait 1 langage et 1 logiciel, ça ressemble fort à un régime de parti unique, vous imaginez qu'un seul éditeur de manuel soit autorisé pour les livres scolaires? Mais c'est leur truc ni à l'un, ni à l'autre. Or je pense qu'il est formateur pour les élèves d'apprendre à vérifier ses calculs et que cela fait partie de la formation de base tant sur le plan mathématique que pour la modestie des élèves SAGE me paraît bien plus polyvalent que Scilab!!!!
Cliquer ici pour vous connecter. Notre dernier utilisateur inscrit t2p5. Inscription Désinscription Actuellement abonnés Qu'est-ce que c'est? Taper le mot à rechercher. Plouffe's inverter The Prime page.
Identification Créer un nouveau profil Localiser les utilisateurs Nouveaux messages non lus. Discussion suivante Discussion précédente.
Quel est l'intérêt, selon vous, de maole un logiciel de calcul formel Maple par un logiciel de calcul scientifique Scilab? Of course, il ne faut pas oublier que Scilab est un logiciel libre ce qui n'est pas le cas de Maple. Merci pour vos réactions. Un exposé du chef de Scilab Le calcul numérique, pourquoi et comment?

Evidemment, il n'y a pas l'exposé du chef de Maple, c'est curieux, mais c'est comme ça Comme si Maple ne savait pas faire les deux, avec un numérique multiprécision. Très bon 1 er avril. Ca mwple est, on a le commentaire du chef de Maple! D Je commençais à trouver que ça manquait de répondant Ouioui, Maple fait aussi du numérique.
D'ailleurs scilab fait aussi du formel. Mais c'est leur truc ni à l'un, ni à l'autre. Et ce n'est pas vraiment que le seul aspect du débat. Je comprends que les gens qui ont investi du temps sur Maple, voire écrit des bouquins le défendent; c'est assez humain. Mais au fond, je trouve que c'est une dépense d'argent assez inutile.
Si on pense qu'on a besoin pepa calcul formel, il y a maxima qui est un logiciel libre vraiment très bien. Sinon, comme "grosse calculatrice", scilab est très efficace.
Ca permet d'écrire très vite des petits programmes pour tester des conjectures. Je pense qu'aucun langage ne m'a jamais permis d'écrire lrepa programmes aussi vite.
Le plus gros défaut a longtemps été ample documentation, mais ça s'est quand même beaucoup amélioré depuis que je le pratique Je crois que l'on abandonne l'informatique comme outil au service des maths et de la physique Maple pour créer une discipline informatique. Par conséquent, Scilab et Python seront des langages plus adaptés.
On change l'objet de la discipline informatique et pas seulement de logiciels. Aaah mais dans ce cas, d'accord! Je dirais même qu'il était temps.
Maple V en classes prépas
Maple n'est pas enseigné dans les écoles d'ingénieurs, par contre Scilab et Matlab sont enseignés dans pas mal d'écoles d'ingénieurs. Maple le faisait bien. Scilab est inexistant sur le calcul formel à part les polynômes et ne sait résoudre aucun système à paramètres L'argumentaire signalé du patron de Scilab ne m'a pas du tout convaincu Salut spriet, Je ne milite pas spécialement pour Scilab pour les maths de prépa.
Je vois scilab et maxima maple si tu ;repa comme des couteaux suisses, c'est bien qu'un scientifique mpale s'en servir, mais dans le cadre d'une formation de base, je n'en fais pas une priorité et d'autant plus dans une formation classante. En revanche, connaître les bases de l'algorithmique, je pense effectivement que c'est une des priorités.
Mais, j'avoue, je ne malle pas bien tes arguments en faveur de l'enseignement du calcul formel. Quand tu écris "je suis d'accord pour dire que le calcul formel c'est quand même bien pratique pour les étudiants qui ont le soucis de vérifier leurs calculs ou leurs conjectures Tu as un autre argument, lié effectivement aux épreuves, qui repose sur l'efficience de Maple pour résoudre des problèmes qui se ramènent à la résolution d'un système linéaire à paramètres.
Mais je pose alors la question: Quand je vois des listes comme celle-ci: Les intérêts de scilab sont multiples c'est libre, gratuit et facile à installer ; c'est facile à utiliser ; ça permet d'avoir rapidement des petits résultats et des petits graphiques.
Les inconvénients de maple sont multiples coût, langage atroce.
Le calcul formel se faisant à la main au lycée, l'intérêt de maple est par ailleurs assez limité. C'était le commentaire d'un pro-scilab ; je laisse la défense de Maple à ceux qui ont des arguments dans ce sens! Citation aléa Je vois scilab et maxima maple si tu veux comme des couteaux suisses, c'est bien qu'un scientifique sache s'en servir, mais dans le cadre d'une formation de base, je n'en fais pas une priorité et d'autant plus dans une formation classante.

Je ne comprends pas bien l'argument financier: En son temps Maple ou prepx payants étaient des précurseurs tout comme Cabri géomètre le fut Avant geogebra qui est gratuit Bref il y a maintenant des gratuits qui font comme Maple Encore une fois je ne mapls de Maple que Parceque c'est le logiciel en usage actuellement.
Maplle ne suis ni pour ni contre Maple. Néanmoins avouez que Maple fait sauf erreur de ma part Aussi bien les calculs que scilab et a le mérite D'être un beau couteau suisse pour le calcul formel Je disais donc qu'il y a des gratuits équivalents de Maple Pourquoi choisir Scilab qui ne fait "que" du numérique je sais bien qu'il sait travailler sur les polynômes Un exemple tout "simple": Or je pense qu'il est formateur pour les élèves d'apprendre à vérifier ses calculs et que cela fait partie pre;a la formation de 77 tant sur le plan mathématique que pour la modestie des élèves Sans vouloir faire de la morale à bon compte, maole me semble qu'un futur ingénieur doit savoir qu'il peut faire des erreurs et que la moindre des choses avant de rendre un travail c est de le relire et le vérifier Quant à l'algo en naple de secondeil faut bien commencer à un moment Mais le programme de seconde est un peu leger pour commencer.
Cependant quand le prof est motivé il y a énormément de choses à faire sur les pourcentages: On maplr même créer des suites géométriques sans le dire Donc tout est possible On peut revisiter la pepal algo d Euclide du pgcd Et c est un bon outil pour introduire la représentation graphique d une fonction Donc en seconde c est pas si mal.
Le problème est plus sur la motivation des collègues qui voient cela comme un truc à la marge des programmes Alors que cela est vraiment central en série s Votre avis? Désolé pour la longueur du message Répondre Citer. C'est exactement le même débat que sur l'usage des calculatrices en particulier graphiques. On a maplr compétence utile qui permet 1 77 des erreurs, de gagner du temps 2 d'élaborer des conjectures.
Maîtriser le 1, les bons élèves peuvent s'en passer dans le cadre d'un sujet ne requiérant pas une virtuosité calculatoire excessive. Quant au 2, c'est très intéressant, mais ça n'a pas grand sens de prétendre l'évaluer dans le cadre d'une épreuve en temps limité.
Je mapl suis pas foncièrement contre l'enseigner dans une classe où on a du temps, mais en sachant que c'est une compétence qu'on ne doit pas chercher à évaluer. Avec le problème évident de l'intérêt porté à un enseignement qui n'est pas sanctionné par une épreuve spécifique, particulièrement dans une optique de concours. Aujourd'hui, encore je programme pour simuler des trucs qui stimulent mon imagination.
Je raconte tout ça pour expliquer que je n'ai pas d'animosité contre ces machines, bien au contraire. Au final, je constate que, quand j'étais élève, la calculatrice a été pour moi un merveilleux outil pour tester des conjectures, investiguer des problèmes, que pour la plupart je cherchais pour mon plaisir.
Mais que pour autant, ça n'a jamais boosté mes performances scolaires. Aujourd'hui, en temps que chercheur, je me rends compte que la maîtrise de l'outil fait partie de moi, de ma manière de penser.
Mais je constate aussi que d'autres ont de bons résultats dans les mêmes domaines sans ressentir le besoin de les utiliser. Il me semble que les calculatrices capables de faire du calcul formel sont toujours autorisées en CPGE. Je trouve ça génial si les élèves savent les utiliser et que prpea leur simplifie la vie. Par exemple, on peut tout à fait décider mais il faut que le contrat soit clair dès le départ que l'étudiant aura le droit de confier une division euclidienne de polynômes ou une décomposition en éléments simples à sa calculatrice.
Citation et pas mal de problèmes "ouverts" peuvent être abordés avec du calcul formel famille de courbes, de fonctions Citation enfin, les programmes de 1ère et Term insistent sur le fait que toute prouesse calculatoire est à banir Je suis pour faire du calcul formel quand on en a besoin prepz des calculs qui dépassent les capacités du calculateur humain moyen, et idem maplle le calcul numérique. Il me semble que jusqu'aux premières années de l'université donc, par un raccourci hardi et contradictoire, aussi avant ces années on est essentiellement toujours dans le contexte manuel pour ce qui est formel, alors qu'on atteint beaucoup plus rapidement les limites de la main en numérique, et l'intérêt formateur de tels calculs d'ailleurs ie, tables de logs etc.
Par ailleurs, Maple fait du numérique, mais oui, je l'ai déjà admis à prfpa préemptif. Bien des logiciels de calcul formel également.
Physique-Chimie 3e - 2e édition conforme nouveau programme - BTS - Editions Ellipses
Mais c'est presque aussi crédible que de dire que l'on peut faire un beau livre avec une typographie impeccable avec Word. A moins d'être masochiste, il vaut mieux utiliser LaTeX. Et elle est plutôt du côté du bac où on baisse les exigences de calcul Citation spriet Je ne comprends pas bien l'argument financier: Citation spriet Sans vouloir faire de la morale à bon compte, il me semble qu'un futur ingénieur doit savoir qu'il peut faire des erreurs et que la moindre des choses avant de rendre un travail c est de le relire et le vérifier Citation alea Là, je réfute complètement cet argument.
Les auteurs des programmes du secondaire ont choisi de mettre dans les mains des débutants des outils conçus pour les professionnels au détriment de l'enseignement des bases des mathématiques. Or, en termes de virtuosité calculatoire, on en est bien là et parfois bien pire. Citation spriet Quant à l'algo en classe de secondeil faut bien commencer à un moment Citation spriet il y a énormément de choses à faire sur les pourcentages:

Комментарии
Отправить комментарий